Pages

Subscribe:

Social Icons

Senin, 17 Februari 2014

ents, provoquant des crues soudaines. Des récentes études montrent qu

structeurs ont tiré parti des caractéristiques géologiques lors du creusement des tombes. Certaines tombes sont excavées dans des lignes de fractures existantes, d'autres dans des éboulis, d'autres encore sous des éperons rocheux de ravines créés par d'anciennes inondations3.
Les plans de certaines tombes ont probablement été modifiés en fonction du type de roche rencontré par les constructeurs3.
Les problèmes rencontrés lors de la construction des tombes sont illustrées par les tombes de Ramsès III et de son père Sethnakht. Sethnakht commence l'excavation de KV11 mais rencontre la tombe d'Amenmes, la construction est alors abandonnée et il usurpe la tombe KV14 de Taousert. Lorsqu'il cherche un lieu pour sa tombe, Ramsès III récupère la tombe commencée par son père4. Les travaux reprennent avec un axe décentré, probablement dû à la qualité de la roche5.
Entre 1998 et 2002, le projet Amarna Royal Tombs explore le sol de la vallée à l'aide d'un radar à pénétration de sol et constate que les falaises de la vallée, sous les éboulis, descendent jusqu'à la roche mère en une série de terrasses naturelles abruptesLa région de la montagne thébaine subit des orages peu fréquents mais violents, provoquant des crues soudaines.
Des récentes études montrent que les inondations utilisent le lit de sept cours d'eau, se rejoignant dans le centre de la vallée7. Celui-ci semble avoir été inondé à la fin de la XVIIIe dynastie, accumulant des tonnes de débris sur plusieurs tombes.
Après cet événement, les dynasties suivantes ont nivelé le fond de la vallée, utilisant les dépôts des inondations. Les tombes recouvertes ont été oubliées jusqu'au xxe siècle8.
Les tombes KV63, KV62 et KV55 qui ont été creusées dans le rocher au fond de l'oued, montrent que le niveau de la vallée est désormais cinq mètres plus haut qu'à l'époque de leur édification9.Les raisons qui ont poussé les rois du Nouvel Empire à choisir la vallée des rois pour leurs sépultures sont inconnues.
Les montagnes thébaines sont dominées par La Cime, connue par les anciens égyptiens sous le nom ta dehent, le pic11. Cette montagne a une forme presque pyramidale, faisant ainsi écho aux pyramides de l'Ancien Empire, ce qui a pu inspirer ce choix12,13. Sa position isolée permet également de limiter son accès et facilite la surveillance de la nécropole par la police spéciale des tombes, les Medjaÿ14.
Alors que les pyramides de la nécropole de Gizeh sont le symbole de l'ancienne Égypte, les tombes de la vallée ont été taillées dans le rocher. La plupart des pyramides et de mastaba comportent des parties creusées dans le roc et beaucoup de tombes souterraines datent de l'Ancien Empire15.
Après la

0 komentar:

Posting Komentar